Google Analytics
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 novembre 2015

RETOUR VERS LE FUTUR

Voilà huit années que mon Père est parti rejoindre les siens, du moins je le présume et je me le souhaite ! Orphelin désormais, je voulais prendre possession de ce qui était en moi : mon passé et sans le moindre doute mon devenir.

Ce sont ces épisodes de fin de vie qui m’ont conduit à écrire. En remontant la chaîne familiale, j’ai eu l’impression de m’élever vers eux et de me libérer.

Au tout début, je n’osais pas l’écrire à la première personne, c’était difficile d’étaler le récit de ma propre histoire. Mais, écrire c’était me mettre en mouvement pour ne pas me figer dans un « soi » établi.

Aujourd’hui, j’anime mes écrits en histoires de ma vie. Je transforme mes souvenirs et ma mémoire par un travail de mise en forme et c’est formidablement constructeur. Je le compare à un rite de passage comme on en connaît dans les sociétés archaïques, avec la traversée des âges de la vie.

Et cette écriture vient me dire chaque nuit : « Tu as accompli un rituel que tu n’avais pas pu accomplir précédemment. Tes mots sont une excellente médiation pour réussir à parler de toi devant les autres tout en prenant une certaine distance… Et lorsque c’est un bien fait, alors l’intime rejoint l’universel ! »

SavalLd’Arvo

 

Les commentaires sont fermés.