Google Analytics
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06 février 2016

COPIER/COLLER

Formés à la tradition orale, nous n’avons de cesse de cajoler cette idée excitante et prometteuse d’un regard nouveau sur les êtres et les choses… et en même temps nous ne pouvons-nous empêcher de penser ou de parler en nous référant constamment « à la chose écrite » : textes de l’évangile de Chose, bouquins de Machin, citations de Truc…

Comme si nous ne autorisions pas ou plus à penser et à créer par nous-mêmes, ici et maintenant ! Comme si tout était mieux autrefois et ailleurs ! Bref, comme si tout était dit et écrit depuis si longtemps y compris la Vérité avec une majuscule bien sûr !

Alors penser ne veut pas dire reproduire « la pensée lue » dans les livres. Penser veut dire aussi « produire de la pensée nouvelle ». Il s’agit, toujours s’appuyant sur les concepts philosophiques anciens et actuels de dépasser « le déjà dit » pour proposer « l’ouverture du dire de demain » et de la sorte, nous pourrions passer de l’intellectuel de salon à celui du visiteur du monde. C’est notre mission même de « passeur de valeurs éclairantes »

SavalLd’Arvo

 

Les commentaires sont fermés.