Google Analytics
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20 février 2016

LA PLUME ET L’ENCRIER

Dénicher l’humanité au fond de mes impasses, créer de l’émotion en basculant mes récits, raconter comment je me joue de tout, ou presque au coin d’une ruelle devenue vide de sens. Et puis résister à la banalisation, pour ne plus redescendre au milieu des poulets alors que je pense avoir ressenti l’ivresse des aigles ?

L’essentiel m’est ailleurs, dans cette matrice que constituent mes quelques récits depuis 20 ans désormais. Une biographie, sans doute, peut être, que sais-je ? Comment faut-il en parler ? Par mes récits, je me remets la pendule à l’heure. Un portrait que j’espère en nuances. Un essai atypique et vagabond, sûrement. Un convenable cocktail de souvenirs intimes et pas si extravagants. Une conversation à bâton rompus que je me tiens à moi-même en vous en faisant part, là où je fais semblant de badiner avant d’affronter la question suprême : « aimer la vie passionnément pour qu’elle vous aime davantage ! »

Pour moi, la liberté intérieure est « la seule conquête qui vaille que l’on risque sa peau dans ce monde d’arnaqueurs et d’insipides ». Alors, je me propose quelques voies possibles : la marche en avant jusqu’à l’essoufflement, le bel émoi, celui qui vous fait tressaillir du talon jusqu’à l’échine, le sentiment mystique, l’évaporation des sens, et surtout par-dessus tout : « aimer Aimer »

Je crois en cet individu libre et rationnel, capable de s’affranchir de toutes tutelles, mais pas celle de l’amour vrai, profondément vrai ! Je crois aussi que je ne renoncerai plus à l’écriture, parce que « en homme d’addiction, je la sais salée »

Ce que je suis devenu : une plume enchantée en liberté… tout en sachant pertinemment que « la plume n’est pas l’écritoire du mandarin, mais le simple ornement du croupion de la poule… »

SavalLd’Arvo

 

Les commentaires sont fermés.