Google Analytics
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 avril 2016

FRATERNITE UNIVERSELLE

Ces temps-ci, un Etre qui prétend de très haut qu’il est avisé et détenteur de vérités… m’a porté à la conclusion que si nous avions les moyens techniques pour résoudre certains problèmes, nous aurions besoin de l’intelligence humaine lorsqu’il s’agirait d’obstacles humains guidés par le passionnel ! Hélas, cette intelligence indispensable n’existe pas totalement puisque bloquée par les suspicions et les ressentiments.

À mon avis, la première de ces conditions, c’est de prendre en compte les absurdes pressions, les causes du désir de domination et de maîtrise de l’autre, les attitudes de mépris, les attitudes de soumission comme celles d’idolâtrie de la puissance !!! La deuxième condition concerne les jalousies stupides : compréhension et traitement de la peur absurde quand elle n’est pas justifiée par des dangers réels. Il s’agit en fait de prendre en compte les pressentis et les sujets arbitraires qui empêchent lucidité et objectivité des problèmes à résoudre. Ce sont les passions et les folies humaines qui sont le principal obstacle à la naissance d’une fraternité universelle, du moins telle que nous la concevions sous la voute étoilée.

La démocratie c’est résoudre ensemble les problèmes et les conflits, en prenant en compte les passions, les émotions et les préjugés déséquilibrés qui nous manipulent. Cela suppose bien entendu l’écoute, le dialogue, la sincérité et l’objectivité ! Sans cela, l’obstacle véritable c’est la suffisance engendrée qui pourrait en découler !

SavalLd’Arvo

Les commentaires sont fermés.